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Tracteur ECO 1952

Historique de la Société ECO :

L'entreprise ECO a été fondée par Eugène Mignot (1882-1965). Celui-ci, natif de Liniez près de Vatan (Indre), avait vécu sa jeunesse au contact des travaux des champs sur les grandes étendues de la Champagne berrichonne. Il avait rapidement compris l'intérêt de la mécanisation de ces travaux.  Au milieu de la première guerre mondiale, il a pris des contacts avec un fabricant américain auquel il a rendu visite en 1920 après la fin du conflit. Il a importé ses premiers tracteurs sous la marque RIP.     Son entreprise était alors implantée 60 Avenue de la République à Paris. Il a fait ses premières démonstrations de labour dans la région de   Châteauroux.   Elles ont attiré une foule nombreuse de curieux et d'utilisateurs qui voyaient là, pour la première fois, évoluer cet engin doté, à cette époque, de roues métalliques. Les pneumatiques, déjà connus et qui avaient gagné le monde de l'automobile, n'avaient pas encore atteint celui des tracteurs. Le tracteur fut présenté au Président de la République Millerand au cours d'une exposition sur les Champs Elysée.
Fort de ce succès dans ce domaine où il avait été un précurseur, Eugène Mignot s'est engagé lui-même dans la construction des tracteurs sous la marque ECO. Le siège social s'est installé 38 bis avenue de la République à Paris. L'étude en a été réalisée par André Mignot (1903-1974) et la fabrication dans un atelier de Pantin, 35 rue de Paris. L'atelier qui employait une douzaine de personnes était essentiellelement un atelier de montage à échelle. Les principaux organes  (moteurs, boite de vitesse...) étaient sous-traités et les autres fournitures, roues, batterie, radiateurs, poulies, achetées. L'atelier assurait l'assemblage et les finitions (peinture...) ainsi que les essais avant livraison.
Plusieurs modèles furent fabriqués. Le dernier fût le type T 60 conçut à la fin des années 50. Ils ont suivi l'évolution des marchés et les besoins de la clientèle qui se sont diversifiés. En option était fourni la poulie pour entraîner les batteuses. Le tracteur à cette époque détrônait la locomobile à vapeur dans cette fonction et il avait l'avantage supplémentaire d'assurer le déplacement des matériels. Le succès du tracteur lui a donné alors une large diffusion. De  grandes entreprises industrielles s'étaient mises à le fabriquer en série.  L'entreprise ECO restée  artisanale et familiale n'a pas chercher à atteindre ce niveau de développement.

Son promoteur Eugène Mignot qui fût un pionnier du tracteur agricole, a reçu le Mérite agricole dès 1923, puis la Légion d'Honneur comme Vice-Président du syndicat du matériel de motoculture à Paris en 1936. La Société anonyme des tracteurs ECO a cessé ses activités après plus de 50 ans de production. La fourniture de pièces de rechange durant 10 ans a été assurée par la société ELU.